Culture du Rebond : Rubrique du journal EcoRéseau Business qui cherche à décortiquer les échecs des entrepreneurs pour en connaître les causes classiques et profondes, et pour voir la manière avec laquelle l’analyse peut être utilisée par la suite pour recréer une société, la faire repartir ou s’orienter vers une autre expérience. Il s’agit de percevoir le revers d’une autre manière, de le concevoir comme une étape vers des succès futurs et non une marque honteuse et indélébile dans un parcours, comme il est encore malheureusement trop considéré en France.
- Thierry Copernic
De l’entreprenariat à l’écriture, Thierry Copernic (prénom d’origine et nom d’emprunt) incarne le rebondisseur dans toute son énergie. Trente ans d’une longue et intensive carrière et… repos forcé. Son ressort : écrire le livre des leçons tirées. Et l’autoéditer… pour aller plus vite !
Retrouvez le portrait de Thierry Copernic paru dans EcoRéseau Business n°67. - Michel Vaujour
Il est devenu l’un de ces héros un peu mythiques dont on ne sait s’il est bon ou mauvais, blanc ou noir, bandit ou victime. Michel Vaujour a défrayé tant de chroniques, d’évasions en braquages, de documentaire en film, d’émissions de radio en livres, qu’il semble l’une de ces figures familières françaises, odieux pour les uns, exemple pour d’autres. Un Mesrine. Ou un Papillon. Mais en tout cas une image du Rebond avec majuscule. Cet homme sans sang sur les mains est aujourd’hui libre après 27 ans de prison. Sauvé du naufrage par l’amour d’une femme…
Retrouvez le portrait de Michel Vaujour paru dans EcoRéseau Business n°68. - Xavier Ginoux
Avez-vous déjà poussé la porte d’un espace Openmind Kfé ? Tout de suite, on s’y sent bien. Sans doute est-ce l’esprit solidaire et inclusif de ces espaces qui crée cet effet. À l’origine, un entrepreneur « quinqua » qui, à force de rebonds, a voulu de la solidarité et de l’éthique au cœur de son projet tout en restant fidèle à son secteur de prédilection – la communication et l’événementiel. Et ce n’est pas la covid19 qui va l’arrêter.
Retrouvez le portrait de Xavier Ginoux paru dans EcoRéseau Business n°72. -
Nash Hughes
L’échec et le rebond, Nash connaît, et plutôt deux fois qu’une. Et comme il entreprend depuis toujours avec Élodie, sa femme, les échecs et rebonds, c’est en famille ! Aujourd’hui, en pleine covid, Nash Hughes continue à avancer, à construire et à partager. Le virus ne change en rien sa posture et sa façon de vivre l’entrepreneuriat. Un exemple ?
Retrouvez le portrait de Nash Hughes paru dans EcoRéseau Business n°73. - Francis Lelong
Sarenza, vous connaissez. Des chaussures, des pointures, des prix. Mais connaissez-vous son créateur ? Il se nomme Francis Lelong, c’est un multi-entrepreneur récidiviste et un infatigable créateur de projets. Pendant 20 ans, il a dirigé une dizaine de sociétés dans le numérique, dans des industries diverses, avec des succès comme Sarenza mais aussi des échecs comme le site communautaire pour footballeurs amateurs TooFoot et l’éditeur de meubles contemporains communautaires L’edito.com. Rebonds et (més)aventures.
Retrouvez le portrait de Francis Lelong paru dans EcoRéseau Business n°74.
- Michel Picot
De prime abord, il ne se définit pas comme un homme de rebonds, et pourtant ! Son parcours révèle une succession de remises en cause et de réinventions, avec pour fil conducteur sa passion pour la présentation d’émissions radio-TV. Celui qui a pour habitude d’interviewer les autres s’est surpris en racontant sa propre histoire et en redécouvrant ses multiples pivots.
Retrouvez le portrait de Michel Picot paru dans EcoRéseau Business n°75.