Président-fondateur de OnePoint
L’histoire de David Layani est celle d’un hyperactif qui trouve sa voie dans l’entrepreneuriat dès l’âge de 22 ans. Il a quitté le lycée à 16 et est entré dans des entreprises tout de suite, notamment chez le fabricant de processeurs EMC. Très vite, le futur grand patron pressent que latransformation numérique va engendrer un bouleversement global et irréversible.
Co-Fondatrice Too Good To Go
L’innovation : Une application de lutte contre le gaspillage alimentaire Le catalyseur : Son passage chez Nestlé au Royaume-Uni où elle doit « produire plus vite et moins cher » La promesse : « Transformez vos invendus en revenus ! » Créer la rencontre entre commerçants (restaurants, supermarchés et autres commerces de proximité) et consommateurs pour éviter les invendus en proposant des paniers à prix cassés. 17 pays 1200 personnes, 180 en France L’ambition : Créer un mouvement mondial de lutte contre le gaspillage
Président - Fondateur de BlaBlaCar et de CaptainCause
Frédéric a plutôt un profil de chercheur avec des études à Normale Sup et Stanford. Alors qu’il roule sur l’autoroute, un tas d’autres voitures circulaient, rarement pleines, souvent seul le conducteur se trouvait à bord. Les trains, eux, étaient bondés. C’est la naissance de BlaBlaCar. Une solution qui allie des préoccupations écologiques et financières tout en créant du lien social.
CEO de WeCare@work
Toujours tournée vers l’humain, Anne-Sophie a passé de nombreuses années dans le conseil aux dirigeants et le recrutement. Son ambition aujourd’hui avec ses projets est de faire changer la place des personnes malades dans la société et surtout dans l’entreprise. Son objectif : changer le regard sur la maladie car le travail est essentiel à la guérison.
Fondateur du Slip Français
Fraîchement diplômé d’HEC, il rentre chez Bio C’bon comme chef des ventes. Une première expérience réussie où il rencontre son manager, un véritable entrepreneur. C’est décidé, il veut monter sa boîte. C’est alors que l’histoire du Slip Français se dessine sur un pari entre amis alors qu’il se vantait de pouvoir vendre n’importe quoi… même des slips sur Internet
Néobanque
Mission : Faciliter le quotidien des entrepreneurs pour qu’ils se consacrent à l’essentiel Innovations : des algorithmes qui détectent la TVA sur les factures, une gestion facilitée des notes de frais et dépenses des équipes, un support joignable H24, 7/7 Ambition : Conquérir l’Europe, Une introduction en Bourse.
CEO Xenothera - Entrepreneur et sportif de haut niveau
Électron libre ? C’est peut-être la meilleure image pour Odile Duvaux, cette médecin-chercheuse-cheffe d’entreprise-mère de famille aujourd’hui à la tête de la start-up nantaise qu’elle a créée, Xenothera, en 2014.
À 33 ans, l’inaction ne fait pas partie du vocabulaire d’Anthony Martins Misse. Et son handicap, une cécité totale, est loin d’être un frein à sa vie haute en projets.
Auteure, conférencière et coach en développement personnel
Sublimer ses failles en les couvrant d’or, c’est ce que Céline Santini a appris à faire avec l’art japonais du kintsugi. Il consiste à souligner d’or les failles d’un objet brisé au lieu de les cacher. Cette découverte, au hasard de ses lectures dans une phase post-échec, l’a très vite inspirée. Intimement convaincue qu’elle allait lui être d’une grande richesse. Restait à trouver comment…
Créateur de Sarenza, entrepreneur et CEO Alegria.tech
Sarenza, vous connaissez. Des chaussures, des pointures, des prix. Mais connaissez-vous son créateur ? Il se nomme Francis Lelong, c’est un multi-entrepreneur récidiviste et un infatigable créateur de projets. Pendant 20 ans, il a dirigé une dizaine de sociétés dans le numérique, dans des industries diverses, avec des succès comme Sarenza mais aussi des échecs comme le site communautaire pour footballeurs amateurs TooFoot et l’éditeur de meubles contemporains communautaires L’edito.com.
CEO SOS Accessoire
À la première panne, je jette, je rachète. Ce modèle commence à avouer ses limites : le budget électroménager d’une famille n’est pas infini, la conscience d’une planète saturée où l’humanité périra sous ses déchets pousse à ne plus jeter. Olivier De Montlivault lance un grand SOS : l’accessoire devient le principal.
Présidente des Gentlemen du déménagement
Si ses parents sont dans le déménagement, Frédérique Dorso est vite séduite par ce nouveau métier où les femmes sont sous-représentées. Au point de racheter Miotto Transfert, l’entreprise familiale, en 2012. Aujourd’hui, l’entrepreneuse est à la tête du groupement Les Gentlemen du Déménagement et de son réseau d’adhérents indépendants
Entrepreneure
De ses débuts dans une société de services et d’ingénierie en informatique, appli créée en 2018, en passant par Precicap, entreprise de recrutement, Élisabeth Astier-Woitiez a connu plusieurs vies. Mésententes entre associés, coupes de salaires, turn-over et cancer, rien ne fait peur à cette battante et entrepreneuse acharnée.
Co-fondateur de Mama Shelter
Quadri-amputé suite à un accident de ligne électrique alors qu’il démonte son antenne, désormais sportif de l’extrême, écrivain et aventurier-conférencier. Il a traversé la Manche à la nage en 2010 entre autres.
Président de la Camif
Déclarée en liquidation judiciaire en 2008, le « grand magasin des fonctionnaires » laisse 568 employés sur le carreau. Emery Jacquillat réalise 25 % de son CA avec la Camif. Histoire d’une refonte où la Camif n’a pas perdu de son âme militante et où le dirigeant a inventé le made in France avant l’heure.
Entrepreneur, conférencier et aventurier de l’extrême
Quadri-amputé suite à un accident de ligne électrique alors qu’il démonte son antenne, désormais sportif de l’extrême, écrivain et aventurier-conférencier. Il a traversé la Manche à la nage en 2010 entre autres.
Directeur général de la Brosserie française
La Brosserie Française a échappé à la liquidation judiciaire, grâce à un soupçon de relocalisation, une pincée de formation et de marketing de la part de cet entrepreneur. Le modèle d’abonnement, le made in France et la conscience environnementale ont représenté la recette pour sauver la filière en Picardie.
Entrepreneur
Petit génie étudiant qui a déposé son premier brevet pour une machine à infuser le thé à 13 ans. Il a créé le réveil olfactif Sensorwake, avec lequel il a gagné le concours Lépine et a été nominé aux Google Science Fair, pour finalement créer son entreprise.
Société
Cette PME du Nord centenaire, leader dans le négoce de robinetterie industrielle, a connu un incendie qui a tout détruit. Mais grâce au cloud, et à la solidarité de toutes les entreprises du Nord elle a pu renaître de ses cendres en très peu de temps.