Trophées Optimistes 2023

Le 16 mars 2023 à l'hôtel Potocki, Paris

Une cérémonie anniversaire

Le magazine ÉcoRéseau Business – le mensuel entrepreneurial et optimiste – célèbre son 10e anniversaire avec une nouvelle formule et la remise de 5 récompenses (l’initiative positive, l’électron libre, l’entreprise de l’année, le rebond, et l’Entrepreneur de l’année).

5 récompenses

Cette année, ce n'est plus 2 trophées mais 5 qui sont remis lors de la cérémonie des Trophées Optimistes. 

Trophée de l'initiative positive

Plutôt que de se fondre dans le moule, certains entrepreneurs ont décidé d’agir et de lutter, à leur échelle, contre l’un des multiples travers de notre société. Environnement, égalité, diversité, transmission… ce Trophée Initiative Positive met à l’honneur des convaincus, des engagés, mal à l’aise à l’idée de perpétuer le « sens de l’histoire », pas toujours très juste.

Trophée Électron libre

On ne vient jamais à bout de l’entrepreneuriat. Pour nombre de nos entrepreneurs à succès, à quoi bon se satisfaire d’une seule, voire plusieurs, réussite(s), même probante(s) ? Alors ils repartent à l’aventure, s’exposent au risque d’échouer… peu importe ils ont ce besoin de créer dans la peau. Parfois même dans des secteurs où l’on ne les attendait pas. Bref, ce Trophée Électron Libre récompense des personnages avant tout, des gens qui bougent les lignes par leur imagination ou leur volonté. Insatiables entrepreneurs…

Trophée Entreprise de l'année

Ces entreprises qui brassent des millions. La réussite, c’est souvent un pari sur l’avenir, nombre d’entrepreneurs l’ont bien compris. Leur entreprise ou start-up sont soit pionnières au sein d’un secteur nouveau et prometteur, soit elles ont révolutionné un marché jusque-là endormi… le Trophée Entreprise de l’année distingue une innovation marquante et viable, qui a su séduire son marché et, souvent, les investisseurs.

Trophée du Rebond

Faillites successives d’entreprises, maladies ou accidents de la vie, handicap(s), lourd passé… ce trophée rebond récompense celle ou celui qui a su faire preuve de résilience, de persévérance, et de sursaut, pour remettre sur les rails un destin bien mal embarqué. Celle ou celui qui n’a pas baissé les bras après un, deux, trois ou moult échecs… pour finalement rencontrer le succès.

L'entrepreneur de l'année

Il ou elle fait bouger les lignes. Parce qu’à un moment donné, notre Entrepreneur de l’année a su prendre le bon wagon, oser et innover. Qu’il soit autodidacte ou un produit des écoles les plus renommées, il mène avec passion, abnégation et conviction sa mission pour atteindre des objectifs insoupçonnés. Sa performance remarquée est durable, et encore source d’inspiration pour conquérir de nouveaux marchés.

Chaque lauréat se verra décerner un diplôme, ainsi qu’un trophée créé par l’artiste Laurence Dréano.

Un lieu d'exception

La remise des prix se déroulera le jeudi 16 mars 2023, à l’Hôtel Potocki, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France dont le président est aujourd’hui Dominique Restino, fondateur – entre autres – du Moovjee.

Pour récompenser nos lauréats, nous avons fait le choix de cet hôtel particulier inspiré par l’architecture classique française, et qui abrite aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Paris – Île-de-France.