Culture du Rebond : Rubrique du journal EcoRéseau Business qui cherche à décortiquer les échecs des entrepreneurs pour en connaître les causes classiques et profondes, et pour voir la manière avec laquelle l’analyse peut être utilisée par la suite pour recréer une société, la faire repartir ou s’orienter vers une autre expérience. Il s’agit de percevoir le revers d’une autre manière, de le concevoir comme une étape vers des succès futurs et non une marque honteuse et indélébile dans un parcours, comme il est encore malheureusement trop considéré en France.
- Céline Santini
Sublimer ses failles en les couvrant d’or, c’est ce que Céline Santini a appris à faire avec l’art japonais du kintsugi. Il consiste à souligner d’or les failles d’un objet brisé au lieu de les cacher. Cette découverte, au hasard de ses lectures dans une phase post-échec, l’a très vite inspirée. Intimement convaincue qu’elle allait lui être d’une grande richesse. Restait à trouver comment…
Retrouvez le portrait de Céline Santini paru dans EcoRéseau Business n°76.
- Jean-Marc Barki
Riche de ce qu’il a bâti, porté par ses convictions et sa volonté d’encourager les solidarités entre acteurs économiques, Jean-Marc Barki s’engage.
Retrouvez le portrait de Jean-Marc Barki paru dans EcoRéseau Business n°77. - Fabrice Develay
En 2014, il quitte sa profession, réfléchit quelque trois années à comment ouvrir le recouvrement à tous. Comment faire en sorte que chaque entrepreneur puisse être payé du fruit de son travail.
Retrouvez le portrait de Fabrice Develay paru dans EcoRéseau Business n°78. - Jean-Michel Rallet
Jean-Michel Rallet : chez lui, le rebond est seconde nature, et plutôt joyeux. Vers le rire d’un financier reconverti.
Retrouvez le portrait de Jean-Michel Rallet paru dans EcoRéseau Business n°79. - Maxime Blondel
Catégorie hors norme, il doit exister une dizaine de sociétés de cette nature dans le monde ! Le concept : on réfléchit tous les ans à 3, 4 ou 5 idées de « boîtes » à créer.
Retrouvez le portrait de Maxime Blondel paru dans EcoRéseau Business n°80.
- Julien Mouchet
Il a commencé sa carrière dans le secteur de l’assurance, et il y est resté . D’abord salarié spécialisé dans la protection sociale du dirigeant et de ses salariés, il a ensuite été assureur des biens, des responsabilités, de la personne pour les TPE.
Retrouvez le portrait de Julien Mouchet paru dans EcoRéseau Business n°81.
- Brieuc Maisonneuve
Brieuc n’était pas prédestiné à diriger le Groupe Maisonneuve. Après ses études en école de commerce, il occupe des postes de contrôleur de gestion, puis il bascule dans le conseil en systèmes d’information et déploiement.
Retrouvez le portrait de Brieuc Maisonneuve paru dans EcoRéseau Business n°82.
- David Nget
David Nget a toujours eu le sentiment de ne pas être « conforme » ni à sa place. Il n’est pas un autodidacte ni diplômé d’une grande école, il a mené sa barque souvent à contre-courant avec des vents contraires. Et bien que ses choix n’aient pas toujours été vraiment compris, il a avancé malgré tout. Récit d’une aventure à rebonds.
Retrouvez le portrait de David Nget paru dans EcoRéseau Business n°83.