Culture du Rebond : Rubrique du journal EcoRéseau Business qui cherche à décortiquer les échecs des entrepreneurs pour en connaître les causes classiques et profondes, et pour voir la manière avec laquelle l’analyse peut être utilisée par la suite pour recréer une société, la faire repartir ou s’orienter vers une autre expérience. Il s’agit de percevoir le revers d’une autre manière, de le concevoir comme une étape vers des succès futurs et non une marque honteuse et indélébile dans un parcours, comme il est encore malheureusement trop considéré en France.
Avez-vous déjà poussé la porte d’un espace Openmind Kfé ? Tout de suite, on s’y sent bien. Sans doute est-ce l’esprit solidaire et inclusif de ces espaces qui crée cet effet. À l’origine, un entrepreneur « quinqua » qui, à force de rebonds, a voulu de la solidarité et de l’éthique au cœur de son projet tout en restant fidèle à son secteur de prédilection – la communication et l’événementiel. Et ce n’est pas la covid19 qui va l’arrêter.
Retrouvez le portrait de Xavier Ginoux paru dans EcoRéseau Business n°72.
Nash Hughes
L’échec et le rebond, Nash connaît, et plutôt deux fois qu’une. Et comme il entreprend depuis toujours avec Élodie, sa femme, les échecs et rebonds, c’est en famille ! Aujourd’hui, en pleine covid, Nash Hughes continue à avancer, à construire et à partager. Le virus ne change en rien sa posture et sa façon de vivre l’entrepreneuriat. Un exemple ?
Retrouvez le portrait de Nash Hughes paru dans EcoRéseau Business n°73.
Sarenza, vous connaissez. Des chaussures, des pointures, des prix. Mais connaissez-vous son créateur ? Il se nomme Francis Lelong, c’est un multi-entrepreneur récidiviste et un infatigable créateur de projets. Pendant 20 ans, il a dirigé une dizaine de sociétés dans le numérique, dans des industries diverses, avec des succès comme Sarenza mais aussi des échecs comme le site communautaire pour footballeurs amateurs TooFoot et l’éditeur de meubles contemporains communautaires L’edito.com. Rebonds et (més)aventures.
Retrouvez le portrait de Francis Lelong paru dans EcoRéseau Business n°74.
De prime abord, il ne se définit pas comme un homme de rebonds, et pourtant ! Son parcours révèle une succession de remises en cause et de réinventions, avec pour fil conducteur sa passion pour la présentation d’émissions radio-TV. Celui qui a pour habitude d’interviewer les autres s’est surpris en racontant sa propre histoire et en redécouvrant ses multiples pivots.
Retrouvez le portrait de Michel Picot paru dans EcoRéseau Business n°75.