Les nominés 2019 dans la catégorie “Culture du Rebond”

Culture du Rebond : Rubrique du journal EcoRéseau Business qui cherche à décortiquer les échecs des entrepreneurs pour en connaître les causes classiques et profondes, et pour voir la manière avec laquelle l’analyse peut être utilisée par la suite pour recréer une société, la faire repartir ou s’orienter vers une autre expérience. Il s’agit de percevoir le revers d’une autre manière, de le concevoir comme une étape vers des succès futurs et non une marque honteuse et indélébile dans un parcours, comme il est encore malheureusement trop considéré en France.

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  • Isabelle Saladin
    Toujours confiante, Isabelle Saladin apprend de ses erreurs. En 2007, elle crée Art-DV, plate-forme de vente de produits faits main entre particuliers. Idée novatrice mais l’affaire peine à décoller et c’est la liquidation en 2012. Ni une ni deux, voilà Isabelle Saladin qui repart et rebondit. Retour au salariat chez Lexmark, puis création d’I&S Adviser en 2015. Trois ans plus tard, sa start-up rassemble un réseau de sept operating partners et pilote des dizaines d’entreprises. Elle a créé en outre l’association des Rebondisseurs, les biens nommés.
    Retrouvez le portrait de Isabelle Saladin paru dans EcoRéseau Business n°50.

 

  • Denis Fayolle
    Avant de lancer lafourchette.com avec le succès qu’on lui connaît, ce serial entrepreneur qu’est Denis Fayolle est passé par l’échec, le doute, puis le rebond. Celui qui est aujourd’hui l’un des ambassadeurs des Rebondisseurs français tire les leçons de ses expériences et de ses tentatives avortées. Sans ses échecs, il n’aurait pas pu réussir, il en est convaincu. Dix-huit ans d’entreprenariat, 15 entreprises créées, le titre de serial entrepreneur pro du rebond lui convient bien.
    Retrouvez le portrait de Denis Fayolle paru dans EcoRéseau Business n°52.

 

  • Pascal Dupraz
    En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe d’Évian Thonon Gaillard, pour la première fois de son histoire, après l’avoir hissée depuis la division d’honneur régionale. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation, grâce à une victoire miracle lors de la dernière journée. Mais Pascal Dupraz se relègue lui-même en janvier 2018, un an avant la fin de son contrat. Il travaille à son rebond et en tire, avec Frédéric Rey-Millet, les Leçons de leadership.
    Retrouvez le portrait de Pascal Dupraz paru dans EcoRéseau Business n°53.

 

  • Pierre Pelouzet
    Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur » à proprement parler. Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui. Naturel donc que les Rebondisseurs français s’associent au médiateur, dont les services interviendront auprès du mouvement pour « faciliter le rebond de ses membres ».
    Retrouvez le portrait de Pierre Pelouzet paru dans EcoRéseau Business n°54.

 

  • Sophie Lebas-Vautier
    L’industrie textile est extrêmement polluante. Voilà le constat inévitable qui pousse Sophie Lebas-Vautier à créer Ekyog en 2003, première marque à négocier du coton biologiquement cultivé. Mais en 2012 elle doit s’effacer et Ekyog est racheté. Après un burn-out, l’heure du rebond. En 2015 elle crée Good Fabric, pour apprendre la RSE et le développement durable aux entreprises, puis Marie & Marie, pour produire ses propres vêtements éco-conçus.
    Retrouvez le portrait de Sophie Lebas-Vautier paru dans EcoRéseau Business n°55.

 

  • Caroline Abram
    Sa marque d’optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermées dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Oprah Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Son entreprise réalise aujourd’hui 8 millions d’euros de CA. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés.
    Retrouvez le portrait de Caroline Abram paru dans EcoRéseau Business n°56.

 

  • Albert Szulman
    L’idée est géniale. Connecter tout le monde à Internet, pour un prix dérisoire, et donner le moyen au plus pauvre de faire du business. C’est en 2011 qu’Albert Szulman crée Be-Bound, qui ambitionne de changer la vie de quatre milliards de personnes. Mais alors qu’il touche au but et que les pions sont alignés, il est révoqué de la société qu’il a créée. À peine revenu de cet échec, il rebondit et crée Scale-up Booster en août 2018. But : accélérer les start-up françaises à l’international.
    Retrouvez le portrait d’Albert Szulman paru dans EcoRéseau Business n°57.

 

  • François Raynaud de Fitte/ Briac Lescure
    Une boîte qui meurt et qui renaît. C’est l’histoire de Popchef, portée par François Raynaud de Fitte et Briac Lescure. À l’origine plate-forme en ligne de commande d’un plat unique sur leur lieu de travail, en b-to-c, la start-up est « recréée » fin 2017, après un premier échec. Même nom et même concept commercial, mais nouvelle formule : le b-to-b. Des repas livrés pour les réunions d’entreprise et non plus achetés par les salariés. Popchef a mué pour le meilleur.
    Retrouvez le portrait de François & Briac paru dans EcoRéseau Business n°58.

 

  • Élisabeth Astier-Woitiez
    Sacré parcours pour celle qui n’en finit plus de rebondir. De ses débuts dans une société de services et d’ingénierie en informatique 1980 jusqu’à Yaniro, appli créée en 2018 et qui « libère les Jedi de l’entreprenariat des crises qu’ils traversent », en passant par Precicap, entreprise de recrutement, Élizabeth Astier-Woitiez a connu plusieurs vies. Mésententes entre associés, coupes de salaires, turn-over et cancer, rien ne fait peur à cette battante et entrepreneuse acharnée.
    Retrouvez le portrait d’Elisabeth Astier-Woitiez paru dans EcoRéseau Business n°59.

 

  • Anthony Léger
    Ce formateur idéaliste ne s’est plus épanoui dans le salariat, il démissionne. Ce conseiller humainement sensible ne s’est pas retrouvé dans une franchise, il sacrifie sa licence. Anthony Léger sait ce dont il ne veut plus. Aider à la réussite, aider l’autre et récolter la gratitude de ceux qu’il aide, voilà ce qu’il veut. Il n’échoue pas, il rebondit. Avec Goentrepreneur, il coache aujourd’hui des femmes qui « en ont », et a trouvé sa voie.
    Retrouvez le portrait d’Anthony Léger paru dans EcoRéseau Business n°60.

 

  • Brahim Asloum
    Il boxe, se hisse aux sommets et arrête sa carrière : en 2010, à 31 ans, le champion olympique de Sydney en 2000 puis champion du monde WBA en 2007 n’a pas spécialement anticipé de suite à sa vie professionnelle. Les propositions des médias ne vont pas tarder. Mais de rebond en rebond, Brahim Asloum va peu à peu structurer son activité de communicant et d’organisateur de combats. Sans regrets.
    Retrouvez le portrait de Brahim Asloum paru dans EcoRéseau Business n°61.

 

  • Philippe Champion
    Philippe Champion enchaîne les postes et les coups durs. Mais comme toujours, il rebondit. Des débuts chez le fromager Paul-Renard, un détour par Wilkinson Sword, un passage chez le lessivier Enkel, une autre aventure chez le belge Pitercil, un rebond chez le suédois SCA, puis un passage chez l’italien Lucart et le rachat de BM Brokers en 2012, avant sa liquidation en 2016, pour enfin atterrir chez le norvégien Orkla. Reprenez votre souffle, en attendant son prochain rebond.
    Retrouvez le portrait de Philippe Champion paru dans EcoRéseau Business n°62.

  • Benoît Desteract
    Est-il possible qu’une banque, un banquier, se préoccupe du rebond d’entreprises en redressement judiciaire ? Est-il concevable qu’une banque, un banquier, prenne le mot « redressement » au sens plein du terme au lieu d’y voir l’étape annonciatrice de la liquidation ? Eh bien oui. Elle a même un nom, cette banque, Thémis Banque. Et un patron adepte du rebond, Benoît Desteract.
    Retrouvez le portrait de Benoït Desteract paru dans EcoRéseau Business n°63.

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