Electron libre : Rubrique qui met chaque mois à l’honneur une personne qui entreprend. Celle-ci ne crée pas forcément une société, mais entreprend sa vie, de manière atypique : soit son parcours est singulier, soit le secteur dans lequel elle évolue est étonnant, soit encore la manière avec laquelle elle a eu son idée est unique. Nous recherchons des personnages avant tout, des gens qui bougent les lignes par leur imagination ou leur volonté.

­

­

en partenariat avec

avec le soutien de

Philips

  • ­N°28 : mars 2016 – Thierry Marx
    Ce chef doublement étoilé au guide Michelin, père de trois enfants, n’est pas seulement un visage passé par Top Chef sur M6 ou le génie gastronome du Mandarin oriental à Paris. Ancien Casque Bleu issu d’une cité à Ménilmontant, écrivain, ce petit-fils de réfugiés juifs polonais passé par les Compagnons du Devoir s’est engagé dans les prisons pour enseigner la cuisine et dans la formation professionnelle, ayant fondé l’école « Cuisine mode d’emploi(s) ».
    Retrouvez le portrait de Thierry Marx paru dans EcoRéseau Business n°28.
  • N°29 : avril 2016 – Philippe Croizon
    Quadri-amputé suite à un accident de ligne électrique alors qu’il démonte son antenne, désormais sportif de l’extrême, écrivain, aventurier-conférencier de 48 ans. Il a traversé la Manche à la nage en 2010, et vient de faire le Dakar au volant d’une voiture aménagée, financée par des sponsors.
    Retrouvez le portrait de Philippe Croizon paru dans EcoRéseau Business n°29.
  • N°30 : mai 2016 – Olivier Gourio 
    Fondateur d’Hôtels & Patrimoine de 48 ans, il a le premier revisité l’hôtellerie de charme dans des abbayes, châteaux et monuments prestigieux, réhabilitant du patrimoine classé en PPP avec l’Etat ou les collectivités. Cet entrepreneur, qui a par le passé traversé le Sahara en char à voile, a fait ses armes chez Accor.
    Retrouvez le portrait d’Olivier Gourio paru dans EcoRéseau Business n°30.
  • N°31 : juin 2016 – Alexandre Jardin
    A 52 ans il n’est pas qu’un écrivain, cinéaste et pamphlétaire, mais aussi un « faiseux » qui secoue le cocotier des « diseux » politiques avec son mouvement citoyen Bleu blanc zèbre (BBZ) qui prône l’action des gens de terrain pour sortir de la crise. Elu à laprimairedesfrancais.fr, il cherche à se présenter à l’élection présidentielle. Il est aussi créateur de l’association Lire et faire lire, qui embarque des seniors dans les écoles maternelles et primaires pour transmettre le plaisir de la lecture (18600 bénévoles pour 650000 enfants par an dans 100 départements), ou encore à l’origine de l’association Mille Mots, au nom de laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison.
    Retrouvez le portrait d’Alexandre Jardin paru dans EcoRéseau Business n°31.
  • N°32 : juillet-août 2016 – Jacques Lewiner
    Physicien-entrepreneur à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de 73 ans, il compte plus de 1 000 brevets à son actif (première box France telecom, dispositifs électroniques et capteurs, dispositifs médicaux avec Georges Charpak…) ainsi qu’une réputation méritée de lanceur de pépite (3D Sculpteo dans l’impression 3D, Invoxia qui est un concepteur d’objets de télécommunications high-tech, Cy-Play logiciel d’accompagnement des vendeurs sur tablette, ElectricMood qui conçoit des trottinettes électriques pliables…). Il a fondé Finsecur, spécialiste des systèmes de sécurité anti-incendie connectés qui a déposé 120 brevets, réalise 60 millions d’euros de CA, emploie 300 personnes et est estampillée BPI Excellence.
    Retrouvez le portrait de Jacques Lewiner paru dans EcoRéseau Business n°32.
  • N°33 : septembre 2016 – Frankie Zapata
    Passionné de bricolage qui a arrêté l’école à 15 ans, champion de jet ski, inventeur de machines volantes de transport, cet artisan autodidacte d’un petit village de Provence de 38 ans a inventé le flyboard, cette petite planche qui se déplace dans les airs grâce au jet d’eau puissant que produisent deux tuyères situées sous les pieds. Son dernier produit révolutionnaire, le Flyboard air, est une petite plateforme volante autonome, capable de se déplacer à 150 km/h et d’atteindre 3 000 mètres d’altitude grâce à des turboréacteurs miniatures d’une puissance de 250 chevaux chacun.
    Retrouvez le portrait de Frankie Zapata parue dans EcoRéseau Business n°33.
  • N°34 : octobre 2016 – Emmanuelle Duez
    Après la fac de droit pour devenir avocate, Sciences Po pour espérer être commissaire, puis l’Essec, elle a parfait sa formation en Italie à l’université Bocconi à Milan. A 29 ans elle a déjà fondé Boson Project – do-tank laboratoire de développement du capital humain produisant de la data et accompagnant la réorganisation d’entreprises pour mieux impliquer les salariés dans une démarche de co-création – ainsi que l’association WoMen’Up qui œuvre à la mise en place d’un triptyque génération Y, mixité et réseautage et revendique être la première à être créée pour et par la génération Y.
    Retrouvez le portrait d’Emmanuelle Duez parue dans EcoRéseau Business n°34.
  • N°35 : novembre 2016 – Clémentine Chambon
    Fondatrice d’Oorja, Franco-Allemande polyglotte de 24 ans qui fait ses études à Londres et s’apprête à révolutionner l’énergie dans les campagnes indiennes en créant des centrales à technologie hybride – solaire et biomasse – afin d’électrifier le sous-continent, et de participer à son développement économique et social. Elle propose un modèle de franchise à des entrepreneurs locaux pour financer le système et distribuer les produits.
    Retrouvez le portrait de Clémentine Chambon parue dans EcoRéseau Business n°35.
  • N°36 : déc. 2016-jan. 2017 – Timothée Boitouzet
    Architecte de formation qui a passé deux ans dans un laboratoire de biologie moléculaire à Harvard, désormais entrepreneur de 29 ans fondateur de Woodoo, qui conçoit un bois bionique transparent, qui ne pourrit pas et qui est résistant au feu, pouvant révolutionner la construction, le design, le luxe ou l’aéronautique.
    Retrouvez le portrait de Timothée Boitouzet parue dans EcoRéseau Business n°36.
  • N°37 : février 2017 – Philippe Wargnier
    57 ans, père de cinq enfants, fondateur et président d’Evioo, qui propose des cabines d’essayage de lunettes en réalité augmentée. Il a par le passé fondé Spartoo, connu dans la vente en ligne de chaussures, et est encore président de la Fédération des entrepreneurs engagés (FEE) qui favorise le partage d’expériences sur la région de Grenoble.
    Retrouvez le portrait de Philippe Wargnier parue dans EcoRéseau Business n°37.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici