Culture du Rebond : Rubrique qui cherche à décortiquer les échecs des entrepreneurs pour en connaître les causes classiques et profondes, et pour voir la manière avec laquelle l’analyse peut être utilisée par la suite pour recréer une société, la faire repartir ou s’orienter vers une autre expérience. Il s’agit de percevoir le revers d’une autre manière, de le concevoir comme une étape vers des succès futurs et non une marque honteuse et indélébile dans un parcours, comme il est encore malheureusement trop considéré en France.

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  • N°28 mars 2016 – Pierre Fasquelle
    De son expérience, il a écrit un livre. « Tout ce qu’il me reste à 47 ans, c’est ce scooter », se remémore l’entrepreneur. Après le métier d’agent général d’assurances, il crée son cabinet. Un burnout en 2007 lui fait vendre ses parts. 2008 verra la création de DEFIBRIL, société qui vend des défibrillateurs, la technologie étant tombée dans le domaine public. Sa mère tombe gravement malade. Pierre Fasquelle confie les rênes à ses seconds. Le CA chute. Ses agents commerciaux ont détourné la clientèle… Après de longues procédures, Pierre Fasquelle change du tout au tout : de sa manière de concevoir l’entrepreneuriat à son activité professionnelle. Ce sont les prémices d’Open App, start-up conceptrice d’interrupteurs sans contact récompensée au Lépine.
    Retrouvez le portrait de Pierre Fasquelle paru dans EcoRéseau Business n°28.
  • N°29 avril 2016 – Hélène Bourbouloux
    Administratrice judiciaire. Cette femme au caractère bien trempé s’est imposée à la première place dans le paysage socio-économique hexagonal en sauvant à de nombreuses reprises des entreprises en difficulté. A son palmarès, on retrouve : Thomson, Sernam, FagorBrandt, Léon de Bruxelles, Saur, Anovo, Vivarte ou encore Gérard Darel.
    Retrouvez le portrait d’Hélène Bourbouloux paru dans EcoRéseau Business n°29.
  • N° 30 Mai 2016 – Jean-Luc Hudry
    Le chef d’entreprise a hérité de deux affaires plombantes : reprendre une brasserie familiale en perdition et faire reconnaître un dol devant les juges suite à une décision naïve de ses proches. Défis relevés et situations inspirantes après 30 ans de galères constructives qui se transforment aujourd’hui en un blog, des conférences, des best-sellers et une appli de conseil numéro 1 de l’AppStore, vendue dans 63 pays.
    Retrouvez le portrait de Jean-Luc Hudry paru dans EcoRéseau Business n°30.
  • N°31 Juin 2016 – Sébastien Forest
    L’homme a tout connu avec AlloResto : idée trop précoce, levées de fonds démentes, bulle Internet… Après un rachat des parts des investisseurs à l’euro symbolique, l’entrepreneur démarre un sondage auprès de 15000 clients et décide d’ouvrir les vannes en permettant à la communauté de donner son avis. Une révolution à l’époque. L’entreprise renaît de ses cendres et voit le géant anglais Just Eat entrer au capital en tant qu’actionnaire majoritaire. Ce qui laisse désormais le temps à Sébastien Forest de soutenir quelques start-up.
    Retrouvez le portrait de Sébastien Forest paru dans EcoRéseau Business n°31.
  • N°32 Juillet-Août 2016 – Olivier Remoissonnet
    La Brosserie Française a échappé à la liquidation judiciaire, grâce à un soupçon de relocalisation, une pincée de formation et de marketing de la part de cet entrepreneur de territoire. Le modèle d’abonnement, le made in France et la conscience environnementale ont représenté la recette pour sauver la filière en Picardie.
    Retrouvez le portrait d’Olivier Remoissonnet paru dans EcoRéseau Business n°32.
  • N°33 Septembre 2016 – Charles Christory
    Tout le monde a déjà entendu parler de « Paf le chien », ce jeu potache pour smartphones et tablettes. Derrière ce petit bijou ludique se cache Adictiz qui développe aujourd’hui des jeux sur mesure pour des grands comptes. Une success story qui n’aurait pas vu le jour sans une bascule motivée par l’idée de passer d’un portail de jeux à un abonnement donnant droit à une solution Saas.
    Retrouvez le portrait de Charles Christory paru dans EcoRéseau Business n°33.
  • N°34 Octobre 2016 – Athéna Montuoro
    Ses études en école de commerce l’avaient amenée à voyager et vivre en Inde. De ce projet de fin d’études jaillira l’idée de créer une crêperie au pays du naan. Mais la pâte ne prend pas. Un premier virage s’opère. L’entrepreneure décide de tenter l’aventure au Cambodge, au Vietnam et au Brésil. Sans succès, le projet s’ankylose. Athéna revient chez ses parents, ourdit un nouveau projet, celui de Badines Lingerie, en plein essor actuellement.
    Retrouvez le portrait d’Athéna Montuoro paru dans EcoRéseau Business n°34.
  • N°35 Novembre 2016 – Sébastien Burlet
    Serial entrepreneur, Sébastien Burlet débute par la création d’une web agency qui conçoit des sites de e-commerce. L’entrepreneur se tourne ensuite vers le paiement en ligne et souhaite faire rentrer dans les mœurs le paiement mobile en 2007 ! Solution jugée trop innovante, les banques et investisseurs ne suivent pas. La bascule se réalise en 2012. Les moteurs de paiement sont réemployés pour la création de wallets de plateforme pour le e-commerce. La croissance est alors au rendez-vous avec Lemon Way.
    Retrouvez le portrait de Sébastien Burlet paru dans EcoRéseau Business n°35.
  • N° 36 Déc. 2016-Jan. 2017 – Anne-Cécile Worms
    C’est le récit d’un retour sur le ring de l’entrepreneuriat. Son premier projet de start-up fut plein de promesses. Un premier prix de l’ANVAR, un investissement dans les technologies satellites, deux tours de table réussis, des partenaires aussi prestigieux qu’Apple. De quoi donner le tournis, mais la sauce ne prendra pas pour ce projet de musique en ligne. Seule et décontenancée, l’entrepreneure se tourne vers l’associatif et le culturel. De ces années d’investissements et de ce réseau, naitront Art2M, Art Jaws et le Art Lab, finalement un écosystème de start-up dédiées aux arts numériques.
    Retrouvez le portrait d’Anne-Cécile Worms paru dans EcoRéseau Business n°36.
  • N°37 Février 2017 – Laurent Buob
    A 50 ans, il a connu les grands groupes, la reprise et la création de PME, les procès et la liquidation. Il a trouvé le moyen de rebondir grâce à l’association 60000 Rebonds et est reparti dans l’aventure Leblon Delienne, conceptrice de figurines de BD, en privilégiant diversification, impression 3D et nouvelles formes de commerce en ligne.
    Retrouvez le portrait de Laurent Buob paru dans EcoRéseau Business n°37.

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