Audencia
EcoRéseau
Printemps de l'Optimisme

Les nominés 2016 dans la catégorie « Electron Libre »

Electron libre : Rubrique qui met chaque mois à l’honneur une personne qui entreprend. Celle-ci ne crée pas forcément une société, mais entreprend sa vie, de manière atypique : soit son parcours est singulier, soit le secteur dans lequel elle évolue est étonnant, soit encore la manière avec laquelle elle a eu son idée est unique. Nous recherchons des personnages avant tout, des gens qui bougent les lignes par leur imagination ou leur volonté.

­

­

ER-Trophees-Optimistes-sans-baseline

en partenariat avec

Printemps de l'Optimisme

avec le soutien de

logo-audencia-business-school

­

­

  • Stéphanie Delestre (44 ans) : passée par les médias et le Web (TF1) et la start-up allemande Qype, elle cofonde en 2010 Qapa, site Internet dédié à l’emploi, qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. La membre du collectif des « 100 Barbares » qui veut bouger la France au niveau du numérique entend secouer Pôle emploi par son utilisation du Big Data.
  • Carol Duval Leroy (60 ans) : elle a repris en 1991 la Maison Duval Leroy (60 millions de CA, 140 salariés, 200 Ha de vignes) datant de 1859, à la mort de son mari alors qu’elle avait des enfants âgés de 4, 6 et 8 ans. Elle s’est promis de tenir la barque dans cet environnement d’hommes peu accueillants et incrédules quant à sa réussite. Mission accomplie, ses enfants y travaillent et la Maison est renommée.
  • Christophe Osmont (35 ans) : « Agripreneur » du Domaine de la Guérie, qui a changé de vie du tout au tout. Ancien journaliste sportif à Paris, il a repris en Normandie la ferme parentale et ses 80 vaches, alors que les crises de la viande et du lait battent leur plein. Il a alors repensé la ferme pour devenir rentable : livraisons en direct en région parisienne (communication via les réseaux sociaux), chambres d’hôte, salle de mariage et d’événementiel, création d’un magasin de vente directe approvisionné par les agriculteurs du coin…
  • Mathieu Nebra (30 ans) : il a créé à 14 ans le Site du Zéro, Mooc avant l’heure, puis a continué après son diplôme d’ingénieur. Fort du succès du site (plus de 1 250 000 visiteurs tous les mois), il fonde Simple IT, la société qui édite aujourd’hui le site OpenClassrooms (ex-Site du Zéro). Ce dernier emploie 35 personnes, réalise 1.5 million de CA et accueille 3.5 millions de visiteurs uniques par mois suivant des tutoriels. Un abonnement premium gratuit est accordé aux demandeurs d’emplois français, suite à un accord avec Pôle Emploi.

­

­

Partenaire des Trophées Optimistes d’EcoRéseau

Audencia Business School

Audencia forme et accompagne des créateurs de valeur innovants et responsables. En co-création avec ses parties prenantes, elle produit et diffuse des connaissances conçues pour faire évoluer l’enseignement et inspirer de nouvelles pratiques en entreprise. Dans sa mission auprès des jeunes, des professionnels et de la société, l’optimisme se trouve au cœur du développement de l’école pour construire le monde de demain, envisagé responsable. C’est ce qu’exprime la baseline de l’école et sa mobilisation au quotidien : former des leaders innovants pour un monde responsable. Co-créé par le personnel d’Audencia, ses étudiants, ses diplômés, ses entreprises et universités partenaires, le plan stratégique #Audencia2020 définit l’évolution et les axes de développement de l’école pour les cinq années à venir. Ce nouveau plan est celui d’un rayonnement international qui s’appuie sur les trois axes d’expertise de l’Ecole : l’innovation, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Finance. Il capitalise plus que jamais sur son alliance stratégique avec Centrale Nantes (ECN) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa).

Category: Non classé

A propos de l'auteur ()

Laisser un commentaire

EcoRéseau Business